De mes vignes de Corbières en Occitanie à votre verre
Tout au long de l'année, de la taille à la vendange, des "....ages" s'enchainent : labourage (léger) , ébourgeonnage, épamprage, relevage, écimage (juste un peu), effeuillage (peut-être).
Au final, apparaissent des vins, les miens, juste un temps, qui deviendront ensuite les vôtres... : des vins bios certifiés, des vins issus du massif des Corbières dans l'Aude (Occitanie), des vins de ma terre argilo-calcaire (elle ne m’appartient pas, je l'emprunte quelques décennies), des vins de ce climat méditerranéen.
Pendant 15 ans, je me suis consacrée aux vins rouges, j'ai donc eu un long temps de préparation pour mon vin blanc. Je le voulais comme ceci, surtout pas comme cela. J'ai enfin trouvé la vigne, le cépage et la Page Blanche fut écrite !
C'est un Vin de rosé de repas, de l’entrée au dessert , de joli repas simple, sans chichi, joyeux, Sa couleur grenadine est comme je l’aime, sans répondre aux critères de la mode…
Grâce à la famille, aux amis et à tous les Autres, ceux qui sont venus apporter un coup de main, un coup de pioches, de ciseaux, de seaux nous avons pu avancer… Là, nous avons joint la table pour boire, manger, parler, rire, pleurer, aimer et vivre. C’est déjà beaucoup, c’est déjà assez. Merci à ces autres-là et à ceux à venir... ! Juste ces mots pour ce vin
L'idée est née en 2010, mais … les conditions n'étaient pas présentes pour le réaliser.
En 2011... une enVIE à base de mourvèdre à 90 %. En 2012, pas d' enVIE car pas envie! En 2013... une enVIE 100% syrah. En 2014... une enVIE 100% syrah.
Pour moi, le vin est le résultat de la collaboration entre le raisin et le vigneron. Pour cette cuvée, j'exige que les deux partenaires soient à leur optimum.
« Chaque année la question est être et avoir enVIE 2017 : la réponse est oui »
enVIE : de faire une nouvelle cuvée avec un seul cépage au mieux de son expression, pour un millésime donné. enVIE : de laisser un cépage s'exprimer au mieux, donc un élevage neutre
Pour moi, le vin est le résultat de la collaboration entre le raisin et le vigneron. Pour cette cuvée, j'exige que les deux partenaires soient à leur optimum, selon mes critères. Sur ce vin-là, enVIE, je ne cherche en aucun cas à modifier ce que me donne la terre, et donc le raisin : j'effectue un travail de vinification très discret.
Petite Cuvée (le mot est toujours relatif), issue de la totalité des vins de presse de la cave, au caractère fruité, aux tanins légèrement marqués. Un vin idéal pour les copains, un peu rafraichi (le vin, pas les copains !) avec une table simple et joyeuse…
Cette cuvée est le cœur de ma gamme, elle est aussi au cœur de ce que je veux faire : transformer des raisins concentrés, empreints du terroir en vin de caractère, riche et surtout fin et soyeux. Reconnaitre que nous sommes en Corbières et savoir que Corbières rime aussi avec élégance et finesse.
Cette cuvée se compose à 90% de nos vieilles vignes de Carignan (80 et 109 ans), elle n'est pas très généreuse en quantité, mais on lui pardonne grâce à la qualité de ses raisins. Elle est pour moi l’exemple même de la richesse, de la complexité et surtout de la finesse, que donne ce grand cépage qu'est le Carignan.
Car comme tout ne s'est pas déroulé comme prévu quand j'ai voulu présenter mes bouteilles de vin, entre bafouilles, oublis et j'en passe, voici un extrait des ratés du tournage :)